Brèves du réseau

Communiqué de presse d'INPACT National

Alors que l'actualité agricole nationale est riche en débat, le collectif national INPACT réagit en affirmant que nous ne pouvons plus soutenir par des fonds publics les conséquences économiques, sociales et environnementales du modèle agro-industriel et affirme que des solutions d'agricultures alternatives existent depuis déjà de nombreuses années.

 

Voir le communiqué de presse et la tribune du 1er décembre 2011.



Créer une activité éco-paysanne - formation

ADEAR 37

INPACT 37 lance pour 2012 un dispositif d'accompagnement à la création d'une activité éco-paysanne - de l'idée au projet. La formation se déroule sur 9 jours entre février et juin 2012. Elle est collective et itinérante afin d'aller à la rencontre des acteurs du territoire, de partager son projet et de l'enrichir de regards extérieurs.

Ce dispositif, piloté par l'ADEAR 37, fait intervenir différentes structures du réseau INPACT. Il se situe en amont et en complément des autres dispositifs proposés par l'ADEAR pour accompagner les porteurs de projets : suivi individuel, temps collectifs, formations techniques, rencontres paysannes, tutorat, etc.

Télécharger la plaquette.



Catalogue des formations du réseau INPACT 37

Inpact37

Les associations du pôle INPACT 37 vous présentent leur catalogue des formations et rencontres de l'automne/hiver 2011/2012. Au programme : connaissance du sol en agriculture biologique, la commercialisation en circuits courts, la transmission de son exploitation, les consommations d'énergie à la ferme, la traction animale, etc.

 

Télécharger le catalogue.



Offre de stage

ADEAR 37

L'ADEAR 37 propose une mission de stage pour travailler sur l'analyse et la proposition d'espaces d'accueil de terrain pour que les porteurs de projet d'installation agriole puissent définir et tester leur future activité.

 

Télécharger l'offre de stage.



OGM mutés : lettre ouverte à la DDPP 37

Inpact37

Un collectif de plusieurs associations tourangelles a interpellé lundi 10 octobre la Direction Départementale de Protection des Populations d'Indre-et-Loire au sujet des OGM issus de la mutagénèse.

 

Voir le courrier envoyé.



Etude agricole sur le Pays de Bourgueil

Inpact37

INPACT 37 a réalisé une étude agricole pour le compte de la Communauté de Communes du Pays de Bourgueil. Mylène Wilt, élève en dernière année d'école d'ingénieur agronome en stage pendant 6 mois à INPACT 37, a réalisé un diagnostic agraire et dressé des pistes d'actions pour l'avenir de l'agriculture sur le territoire.Logo CCPB

 

Voir l'article.



Chantiers solidaires

Alter'énergies

Alter'énergies et INPACT 37 organisent des chantiers solidaires pour venir en aide ponctuellement aux paysans en cours d'installation, en difficulté ou en recherche de main d'oeuvre pour un chantier spécifique dans un esprit d'échange, de partage et de convivialité.

 

Si vous êtes intéressés par ce dispositif et que vous souhaitez proposer un chantier, contactez Yoann Brouard : yoann.brouard@alterenergies.org - 02 47 26 46 03.



La Politique Agricole Commune a besoin d'une vraie réforme et non d'un simple ajustement !

Des organisations françaises de défense de l’environnement, d’agricultures durables, de solidarité internationale et de mouvements ruraux réagissent aux projets de réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) dévoilés le 12 octobre dernier par la Commission européenne. Si le rééquilibrage des aides entre agriculteurs va dans le bon sens, le reste des propositions est particulièrement décevant.


Voir le communiqué de presse.



Alimentons 2012 !

A l’initiative de Minga et Nature & Progrès et à l’occasion de l’élection présidentielle, de nombreuses organisations et personnalités se mobilisent pour "faire de l’alimentation une priorité est un projet de haute nécessité démocratique". Ensemble imposons au cœur du débat présidentielle l’idée que notre alimentation, comme les terres agricoles, ne sauraient demeurer un enjeu de spéculation commerciale et boursière.

 

Pour voir l'appel et signer la pétition : http://www.alimentons2012.fr/



Offre d'emploi - INPACT Centre

L'association INPACT Centre recrute un(e) chargé(e) de mission "Biodiversité" pour travailler sur un projet mené dans le cadre du Réseau Rural Régional Centre.

 

Voir l'offre d'emploi.



Brèves 271 à 280 sur 283

InPACT 37 - 8 allée des rossignols - 37170 Chambray-lès-Tours - Tél. 02 47 86 39 25 - contact@inpact37.org