BrŤves du rťseau

Communiqué de presse

GABBTO

La situation de sécheresse commence à se préciser sur une bonne partie de la région. Depuis lundi 23 mai l’INAO instruit les demandes de dérogation pour l’achat de fourrage conventionnel, C2 et C1. Le comité bio de l'INAO se réunit le 8 juin et abordera le sujet pour éventuellement revoir le cadre posé l'année dernière. Dans l'attente, c'est le cadre de l'année dernière qui s'applique. A partir du 30 mai, consultez le recensement des offres et des demandes en fourrage sur le site de Bio centre : http://www.bio-centre.org. Voir le communiqué complet.



La GRANJAFOIN pour une solidarité avec les éleveurs

Vu le contexte climatique et la situation de certains paysans (éleveurs en particulier), le Réseau Agriculture Durable a décidé de faire marcher la solidarité inter-régions et entre les productions, en mettant en relation les offres et les demandes de fourrages.
Logo RAD
Pour consulter les offres et les demandes de fourrages, il suffit d'aller sur le site dédié.



Démocratisons l'alimentation, alimentons la démocratie !

Dans le prolongement de la campagne « alimentons les régions » et au moment de la réforme de la PAC, les partenaires du Printemps ont décidé cette année de faire de l'alimentation le sujet du 4ème « Printemps pour une économie équitable ». De mars à juin 2011, partout en France prenons des initiatives pour démocratiser l'alimentation et alimenter la démocratie.

 

Télécharger l'appel.



Appel à la création, à la préservation et à l'extension des ceintures vivrières autour des agglomérations

L'association "Relocalisons !" lance un appel à une campagne nationale pour la création, la préservation et l'extension des ceintures vivrières autour des agglomérations. Celle-ci s'étendra sur plusieurs mois et commence par un appel en ligne. Elle s'adresse aux responsables politiques, aux agriculteurs et aux citoyens. Nous relayons cette campagne qui rejoint très largement les objectifs d'INPACT 37 et nous vons invitons à signer cet appel.



Prix du partage citoyen - Severn

Inpact37

Des associations locales éco-responsables se sont associées pour projeter à Tours en avant-première '' Severn, la voix de nos enfants '', film militant.


L'article de la Nouvelle République du 14 avril



Guide des produits issus d'animaux nourris sans OGM

La Confédération Paysanne du Centre coordonne un projet de guide internet recensant des produits régionaux issus d’animaux nourris sans recours aux OGM.

Logo Conf'

Dans ce cadre là, la Confédération Paysanne réalise un recensement des éleveurs souhaitant mettre en valeur leurs efforts quant à l'alimentation sans OGM de leurs animaux et pratiquant la vente directe de leurs produits. Les éleveurs intéressés peuvent apparaître gratuitement sur ce guide en remplissant le contrat d'engagement et en complétant la fiche de référencement de leurs produits.

Plus apparaitre dans le guide et pour plus d'information : lemeunier.cpcentre@gmail.com




Wwoofing et bal folk en aout 2011

L'association DeuxPasSages est à la recherche d'une ferme relais en Indre et Loire pour accueillir ses quatre membres au cours de leur périple entre l'Isère et le Loir-et-Cher en aout 2011. Les quatres amis proposent de participer aux travaux de la ferme durant quelques jours avant de cloturer leur séjour par l'organisation d'un bal folk...

Pour les contacter :

Association Deux Pas Sages

04 72 36 91 53 / deuxpassages@gmail.com



Projets collectifs de circuits courts

ADEAR 37

L'ADEAR 37 accompagne actuellement plusieurs réflexions sur le montage de projets collectifs de transformation (abattage de volailles, ateliers de découpe de viande, cuisine, salaison, conserverie de produits animaux et végétaux, etc.) et de commercialisation de proximité (outil mobile de vente, stands ou magasins collectifs, etc.).

Si vous êtes intéressés pour rejoindre la dynamique et participer à un projet, contactez Sophie Woëhling : 09 66 89 52 16 ou adear37.sophiewoehling@gmail.com



Rapport d'activités 2010

Inpact37

Retrouvez le bilan des activités 2010 d'InPACT 37 détaillé axe par axe dans le document disponible en téléchargement.



Bénéfices mutuels agriculture - biodiversité

ADEAR 37

Quelles synergies possibles entre agriculture et biodiversité ? Comment favoriser des interactions à bénéfices mutuels à la fois pour la biodiversité et pour la production agricole ?
Comment la biodiversité peut-elle être une alliée pour une production agricole qui valorise les ressources de son territoire ?

C'est pour tenter de répondre à ces questions que la SEPANT (association de protection de la Nature) et INPACT 37 ont monté un projet en partenariat. L'objectif du projet est de s'appuyer sur les fermes du département volontaires pour participer au montage d'une formation et à la mise en œuvre et au suivi d'expérimentations. Un travail étroit sera réalisé entre naturalistes et paysans pour aboutir à des résultats opérationnels et directement utilisables sur le terrain.
Télécharger la présentation détaillée du projet.


Nous recherchons des fermes (tout type de production) pour participer à ce projet. Si vous êtes intéressés, merci de prendre contact avec Sophie Woëhling : 09 66 89 52 16 ou adear37.sophiewoehling@gmail.com



Brèves 281 à 283 sur 283

InPACT 37 - 8 allée des rossignols - 37170 Chambray-lès-Tours - Tél. 02 47 86 39 25 - contact@inpact37.org