BrŤves du rťseau

Faites pousser une ferme près de chez vous !

Campagne Terre de Liens

 

C’est dans ces termes que Terre de Liens interpelle les Français pour les impliquer dans le devenir de notre agriculture. Agir concrètement pour permettre l’installation de paysans et le développement d’une agriculture biologique et paysanne, voilà ce que propose la campagne lancée ce 24 novembre par l’association Terre de Liens mobilisée partout en France. Au cours des 10 prochains mois, cet appel citoyen entend convaincre le public de « faire pousser » des projets de fermes à travers l’Hexagone. Une initiative qui soutiendra directement l’installatioLogo Terre de Liensn d’agriculteurs, mais qui vise aussi à démontrer que l’agriculture française n’est pas condamnée à une impasse.


Lien : http://www.terredeliens.org/campagne/



Retour sur...

Alter'énergies

...la projection de "Nos enfants nous accuseront" à Ligueil, le 8 octobre dernier. Côté participation, grand succès : plus de 100 personnes se sont déplacées pour voir le film.
De nombreux agriculteurs bio présents, ainsi que le directeur et le cuisinier de la maison de retraite, des parents d'élèves de Manthelan et de Ligueil, des élus du canton, etc Une Amap devrait être créé suite à la soirée, autour de Cédric Nonnin, du Piment Vert, et de Sylvain Bardin et Tony Debas. Des pistes aussi pour approvisionner la restauration collective. La soirée en images grâce à La Riche en Bio



Novembre 2010 : sortie de 2 films sur l'agriculture

En novembre, la sortie de deux films, sur les thématiques de l'agriculture : "Severn", de Jean-Paul Jaud (réalisateur de "Nos enfants nous accuserons") et "Small is Beautiful" d'Agnès Fouilleux.



Assemblée Plénière

Inpact37

En 2009, le GABBTO, l'ADEAR 37 et Alter'énergies ont créé InPACT 37 pour travailler en synergie au développement d'une agriculture citoyenne et territoriale en Touraine. Après un peu plus d'un an d'activité, l'heure est venue de faire un premier bilan des actions et de partager avec vous des questionnements autour du fonctionnement et de la place des adhérents et partenaires au sein de notre pôle associatif.

 

Télécharger le programme.



Catalogue des formations

Inpact37

Les structures du réseau InPACT 37 proposent plusieurs sessions de formation pour la saison automne/hiver 2010/2011. Ces formations s'adressent aux paysans et porteurs de projet d'installation agricole et abordent plusieurs thèmes : accompagnement de projets, techniques de productions alternatives (agroforesterie, semences paysannes, etc.), énergies et agromatériaux, circuits courts.

Télécharger le catalogue des formations.



Réunion circuits courts

ADEAR 37

L'ADEAR 37 organise le 30 septembre à 14h à Chambray-lès-Tours (salle "Ferme Marsin") une réunion entre producteurs intéressés par les projets de circuits courts.
Cette réunion sera l'occasion d'aborder les possibilités de travailler sur :
- des structures collectives d'abattage ou de transformation de vos produits (animaux de boucherie, volailes, céréales, produits laitiers, fruits et légumes, etc.)
- des structures collectives de vente (point de vente collectif, stand commun sur les marchés, etc.)
- un réseau d'échange de matière non transformée (échange entre éleveurs et céréaliers, etc.)


Télécharger l'invitation.



Lettre ouverte du réseau Civam à Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA

Dans votre discours à la tribune du dernier congrès de la FNSEA , après une longue plainte sur les charges supportées par les agriculteurs (sans évoquer les aides inconditionnelles qu’il perçoivent) vous déclarez : "l’agriculture est une industrie lourde " (...) "le paysan doit investir 7 euros pour en produire 2". Vous ne semblez pas, dans la suite de votre discours, vous interroger sur la signification et les conséquences de ce constat. Ne pensez vous pas que les raisons fondamentales de la crise actuelle de l’agriculture résident justement dans cette « folle course à l’intensification du travail et à la surcapitalisation qui en découle » ?
Lire la suite : Lettre_ouverte_Le_Metayer.pdf



Soirée dégustation commentée de vin naturel et fromage à Marcilly sur Maulne

Samedi 31 juillet à 19h30 : Venez découvrir les vins de Pascal et Christine Pibaleau, vignerons à Azay-le-Rideau, présentés par Henri Galinié de l'association "Amaviva", organisatrice du salon des vins de libre expression à St Etienne de Chigny (37). 5€/ personne, réservation indispensable le plus tôt possible pour savoir le nombre de bouteilles ! Plus d'info : http://cafealaferme.blogspot.com



Café-livre à la ferme à Marcilly sur Maulne

C'est avec un plaisir mélangé de joie que Mathilde vous annonce qu'après un voyage intersidéral plein de suspens et moult péripéties, un Café-livre se posera à partir du 17 juillet sur la ferme "La cabrett' du viornay" à Marcilly s/Maulne (entre Angers et Tours), elle en serai la conductrice (vaillante, sobre et éclairée, il va de soi...). La première soirée "agri-culturelle" aura lieu le 23 juillet et sera l'occasion d'une rencontre sensible entre un poète, une réalisatrice sonore, un paysan musicien... Pour retrouver le programme général du café-livre et de ses soirées, rendez-vous sur : http://cafealaferme.blogspot.com



De Ferme en Ferme 2010

Alter'énergies

De Ferme en Ferme : bilan fini.....c'est 3400 visiteurs qui se sont baladés dans les fermes participantes le temps d'un week-end, les 24/25 avril. Un bilan globalement satisfaisant même si il y a des choses à améliorer en terme de communication. L'année prochaine, la date est en discussion, vu que fin avril nous avons successivement le week end de pâques et le 1er mai.



Brèves 281 à 283 sur 283

InPACT 37 - 8 allée des rossignols - 37170 Chambray-lès-Tours - Tél. 02 47 86 39 25 - contact@inpact37.org