Huile végétale pure

Les Huiles Végétales Pures : entre défi alimentaire et défi énergétique 

 

 Face aux prises de conscience sur les ressources fossiles et les dérèglements climatiques, les politiques internationales se sont engagées à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en ratifiant le protocole de Kyoto en 1997. Pour répondre à ces objectifs, les politiques publiques nationales développent des stratégies de maîtrise énergétique et de développement d'énergies renouvelables en substitution des ressources non renouvelables. Les politiques de développement intensif des agrocarburants sont aujourd'hui très controversées face au défit alimentaire auquel est confronté notre société. C'est pour ces raisons là qu'Alter'énergies est signatiare de la Campagne "Les agrocarburants ça nourrit pas son monde".


Alter'énergies, dans le cadre de ses actions de valorisation de filières courtes pour l'autonomie énergétique des fermes, accompagne les projets sur les filières d'huile végétale pure dans le cadre d'une valorisation des co-produits.  colza

 

Le principal intérêt : aller vers une autonomie protéique et valoriser le co-produit

 

 Issues de la biomasse agricole, les huiles végétales pures présentent un double intérêt : produire des protéines à la ferme avec du tourteau gras de colza ou tournesol, et produire de l'huile végétale pour tendre vers une autonomie en carburant sur la ferme. L'huile végétale présente un autre intérêt majeur : il s'agit de l'agrocarburant ayant le meilleur rendement énergétique et le meilleur bilan effet de serre.

 

Le programme de la Région pour valoriser l'HVP en filière courte


En région Centre, suite à deux études réalisées en 2005 et 2006, la Région a initié en 2007 un programme d'actions de 3 ans pour le développement de la production et de l'utilisation d'huile végétale pure carburant en filière courte, avec l'ensemble des partenaires de la filière dont Alter'énergies.


Afin d'établir des références sur l'ensemble de la filière, un état des lieux, des recherches et des expérimentations sont menées sur :

  • les itinéraires culturaux économes en colza et tournesol

  • l'optimisation du process de production (pressage, filtration et stockage)

  • la valorisation des tourteaux en alimentation animale

  • les conditions d'utilisation de l'huile dans les moteurs

 

Les différentes missions d'Alter'énergies


Dans le cadre de ce programme d'actions Alter'énergies assure différentes missions :

  • la veille règlementaire et technique sur le thème des HVP et des tourteaux fermiers,

  • la communication et diffusion d'informations,

  • l'animation d'un réseau régional d'acteurs de la filière HVP,

  • la participation à l'émergence et à l'accompagnement de projets.

 

Si vous êtes intéressés par cette thématique, contactez Alter'énergies  contact@alterernergies.org

InPACT 37 - 8 allée des rossignols - 37170 Chambray-lès-Tours - Tél. 02 47 86 39 25 - contact@inpact37.org