L'agroforesterie

Des synergies avantageuses entre arbres et culture

 

L'agroforesterie est un système de production associant arbres et cultures, les deux productions étant menées simultanément. Une parcelle agroforestière a généralement une densité de 30 à 80 arbres/ha. Ce système cultural, très présent dans le passé (oulières, hautains, airial), reste peu pratiqué à l'heure actuelle malgré les nombreux avantages agronomiques qu'il présente, autant pour la production forestière que pour la production de céréales ou de fourrage ou le bien-être animal.

 

Parcelle en agroforesterie 

Une meilleure optimisation de l'espace

 
Au niveau d'une parcelle d'agroforesterie, il y a plus de réception de lumière que pour une parcelle de cultures classique car elle est absorbée sur deux étages (arbres et cultures). Par conséquent, 1 ha de production agroforesterière avec une densité de 50 arbres correspond à 0,8 ha de culture et 0,4 ha de boisement, soit une surface équivalente assolée de 1,2 ha.

 

Du bois d'œuvre de qualité

 

Puisque les arbres agroforestiers sont moins en compétition entre eux pour l'accès à la lumière et aux ressources que les arbres forestiers, ils seront plus gros et plus petits, et donc de meilleure qualité pour la vente.

 

Amélioration de la fertilité des sols

 

Les arbres ont une influence positive sur les cultures et la fertilité des sols : du fait de la compétition avec les cultures, les racines des arbres agroforestiers vont aller beaucoup plus en profondeur pour puiser nutriments et eau, qui seront ensuite restitués sous forme de litière en surface.


Impact sur le rendement des cultures

 

Les arbres n'auront pas d'influence sur le rendement de la culture avant qu'ils atteignent leur taille adulte. Au bout de 40 ans, pour 50 arbres par ha, il faut compter 20% de diminution du rendement en cultures essentiellement due à la baisse d'ensoleillement.


Les systèmes agroforestiers présentent également des avantages en élevage : les arbres apportent de l'ombre et une protection contre le vent créant un micro-climat apprécié des animaux à différentes saisons. Ils permettent également d'apporter une protection contre les rapaces pour les volailles.

 

Pour en savoir plus : http://www.agroforesterie.fr/

 

Les formations organisées

 

Plusieurs journées de formation sur la connaissance et la maîtrise d'un système de production en agroforesterie ont été organisées. Elles ont donné lieu à la rédaction de fiches techniques :

"La taille en agroforesterie"

"Connaître et maîtriser un système de production en agroforesterie"

"Affiner son projet en agroforesterie : choix des essences et plantation"


Si vous êtes interessés par cette thématique, contactez Raphaëlle Cormerais-Thomin raphaelle.cormerais@adear37.org | 09 66 89 52 16

InPACT 37 - 8 allée des rossignols - 37170 Chambray-lès-Tours - Tél. 02 47 86 39 25 - contact@inpact37.org