L'Ă©co-construction des bĂątiments agricoles

Une démarche globale et cohérente

 

Chaque année, les agriculteurs construisent 10 millions de m² de bâtiments agricoles, soit 35 % des constructions non résidentielles. Autant dire que si les bâtiments agricoles, par leurs matériaux, leur style, leur implantation ont largement contribué à façonner les identités locales, l’architecture agricole contemporaine dessine, pour une large part, le visage de notre patrimoine de demain (sources: Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales).


Dans une démarche de recherche de systèmes agricoles plus économes et autonomes, une réflexion sur les choix constructifs des bâtiments agricoles s'avère essentielle pour aboutir à une démarche globale et cohérente. En effet, le secteur de la construction des bâtiments agricoles est directement concerné par ces enjeux, aussi bien au niveau de l'impact environnemental de l'activité de construction elle-même (consommation d'eau et d'énergie, production de déchets de chantier) que celles de l'exploitation du bâtiment agricole qui, une fois construit, sera plus ou moins efficace en termes d'économie d'énergie, de respect de l'environnement et de préservation de la santé des occupants.

 

Construire un bâtiment agricole témoigne de la part des maîtres d'ouvrage d’un pari courageux sur l’avenir. À l’investissement financier, s’ajoute le choix d’un système d’exploitation, avec ses répercussions sur les conditions de travail et le cadre de vie. Les porteurs de projet qui souhaitent construire un bâtiment agricole doivent intégrer de nombreuses contraintes zootechniques, architecturales, réglementaires, économiques et environnementales. Aussi, être accompagné s’avère-t-il indispensable à la réussite d’un tel projet, et d'une telle démarche.

 

Qu’est-ce que l’éco-construction ?


L'éco-construction consiste à construire un bâtiment dans le respect de l'environnement, de la santé et du confort des usagers. C'est une construction qui intègre et optimise l'utilisation des matériaux naturels, issus de ressources renouvelables, et recyclables, à tous les stades de vie du bâtiment agricole, de sa construction jusqu'à sa fin de vie.

 

Un bâtiment agricole éco-construit vise également à relever le défi des exigences de la basse consommation, par une maîtrise de l'énergie pour le chauffage et l'eau chaude, et par une isolation adaptée en fonction de l'usage identifié (élevage, nurserie, poulailler, chambre froide, laboratoire de transformation, etc.).

 

Enfin, l'éco-construction s'inscrit dans une démarche favorisant les liens humains et sociaux, ainsi que l'intégration du bâti dans son milieu naturel.

 

Les enjeux et les principes de l'éco-construction


  • Une prise en compte des principes de la conception bioclimatique

 

Le principe de l'éco-construction intègre les contraintes environnementales, géographiques et naturelles. Les maîtres d'ouvrages et maîtres d'œuvre doivent étudier le terrain (son orientation, ses dénivelés, les arbres aux alentours) pour adapter le projet aux contraintes géographiques. La connaissance du climat et de la végétation ne sont pas en reste : orientation des vents, taux d’ensoleillement, température minimale et maximale, humidité.


  • Un choix réfléchi des matériaux et du système constructif

 

Une attention particulière doit être apportée sur le choix des matériaux de construction. On privilégiera des matériaux à faible énergie grise, issus de ressources renouvelables, recyclables et locaux. Le choix du système constructif est aussi essentiel afin d'éviter les ponts thermiques et de favoriser une bonne inertie thermique.

Par ailleurs, le choix du matériaux et du système constructif peut s'inscrire plus globalement dans une dynamique de structuration de filières locales en région Centre afin de valoriser des co-produits agricoles, et de priviligier des techniques accessibles financièrement.


  • Une maîtrise de l'énergie et de la haute performance énergétique

 

La maîtrise de l'énergie dans le bâtiment agricole passe par une identification précise des besoins, et par la maîtrise des techniques permettant de diminuer sensiblement la consommation d'énergie dans un souci d'autonomie énergétique, d'économie financière et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La maîtrise de l'énergie repose également sur la nécessité de trouver le juste équilibre entre la sobriété énergétique au quotidien liée à l'activité agricole et à l'usage des bâtiments (réduction des besoins énergétiques à tous les niveaux de l'organisation), l'efficacité énergétique mesurable du bâtiment (dotation d'équipements efficaces et économes en matière d'isolation, de menuiseries extérieures, de système de chauffage, de ventilation…), et le recours aux énergies renouvelables (énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermie, biomasse).


  • La santé et le confort des usagers

 

En plus du confort visuel, acoustique, thermique et hygromètrique, que les techniques d'éco-construction doivent générer, la santé et le confort des usagers et le bien être animal sont des critères capitaux. Un lieu sain pour le paysan et pour les animaux fait référence à la qualité de l'air, de l'eau, des champs électromagnétiques et au taux d'humidité.


L'accompagnement d'Alter'énergies

 

Alter'énergies propose d'accompagner les porteurs de projets dans leurs projets de construction de bâtiments agricoles en apportant un conseil et son expertise en matières d'éco-construction sur les points suivants :


- les techniques de mise en œuvre des matériaux écologiques et sains, spécifiquement sur l'usage des agro-matériaux,

- la conception bioclimatique et la qualité architecturale des bâtis agricoles,

- les filières et leurs cadres juridiques,

- les démarches de chantiers écoles et de transfert de savoirs (formation, mise en réseaux) sur des projets d'éco-construction,

- les démarches de recherche de subventions et les procédures de marchés publiques (cahier des charges, DCE).

 

Pour en savoir plus, contactez :

Alter'énergies  contact@alterernergies.org

InPACT 37 - 8 allée des rossignols - 37170 Chambray-lès-Tours - Tél. 02 47 86 39 25 - contact@inpact37.org