Appel à la générosité citoyenne

"...Nous vivons un paradoxe !
Nos associations ont déjà subi des réductions de subventions alors que le nombre de bénéficiaires de nos actions croît d'année en année, étant donné la montée en notoriété de notre réseau et les attentes et besoins forts des agriculteurs et des citoyens."

InPACT 37 a besoin de sécuriser sa propre existence pour assurer la poursuite de ses actions en faveur d'une agriculture biologique et paysanne. Soutenez-nous en faisant un don ! Nous faisons confiance à la plateforme Hello Asso pour collecter ce que vous souhaiterez et pourrez nous offrir.

Vous trouverez ci-dessous les réponses que vous pouvez légitimement vous poser.

Si nous en avons oubliées, n'hésitez pas à nous contacter. Vos questions viendront enrichir le contenu de cette page.

 

Propulsé par HelloAsso


 


Pourquoi soutenir InPACT 37 ?

Qu'est-ce qu'InPACT 37 ?

InPACT 37 (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale) est un pôle associatif. Il réunit quatre associations locales qui travaillent ensemble pour développer l'agriculture biologique et paysanne en Touraine.

InPACT 37 rassemble et s'adresse aux paysans et aux citoyens qui veulent faire évoluer l'agriculture et l'alimentation vers des pratiques plus durables, plus respectueuses de l'environnement et créatrices d'emploi.

InPACT 37 est aussi une association dirigée par les représentants de ses associations-membres (ADEAR 37, Alter'énergies, ATABLE, GABBTO). Elle emploie directement deux salariées qui sont chargées

  • de coordonner le travail des associations, de leurs administrateurs et des salariés,, de développer de nouveaux projets,

  • de diffuser de l'information et de créer des outils mutualisés pour faciliter la coopération au sein du réseau et pour communiquer vers l'extérieur.

Comment agit InPACT 37 sur le terrain ?

  1. Installation de nouveaux agriculteurs et transmission des fermes

Nos associations membres accueillent, orientent et accompagnent les personnes qui ont un projet d'installation agricole ou rurale, dans l'élaboration de leur projet sous toutes ses facettes (insertion sociale dans le monde agricole, recherche du foncier, chiffrage économique du projet, commercialisation et communication). Des dispositifs de formation et de tutorat accessibles gratuitement ont déjà permis à 77 personnes de concrétiser leur projet en Touraine.

Par ailleurs, InPACT 37 accompagne les collectivités qui souhaitent préserver le foncier agricole et faciliter l'installation de nouveaux agriculteurs sur leur territoire.

  1. Évolution des pratiques agricoles

Nous invitons les agriculteurs à explorer et à expérimenter des pratiques agricoles innovantes et respectueuses de l'environnement. Avec nos adhérents agriculteurs, nos associations organisent des formations, des journées techniques et des tours de plaine, des rencontres régulières de groupes d'échanges de pratiques entre agriculteurs. Sur certaines thématiques, nous mettons en place des protocoles d'expérimentations et travaillons en lien avec l'INRA. Quelques exemples des thématiques agro-écologiques dans notre actualité de formation et de journées techniques : techniques culturales simplifiées (non labour) en agriculture biologique, maraîchage biologique et pour les circuits courts, agroforesterie, semences paysannes, grandes cultures autonomes en intrants (engrais et pesticides), élevage et transformation fromagère, soins vétérinaires homéopathiques...

  1. Relocalisation de la commercialisation et de la transformation

La commercialisation et la transformation des denrées agricoles en circuits courts répond à la fois à l'attente des habitants et des collectivités (restauration collective) et à celle des agriculteurs qui ont besoin de créer de la valeur ajoutée sur leur ferme.

L'ADEAR 37 accompagne les projets de paysans qui s'organisent pour commercialiser localement, pour transformer à la ferme (pain, viande, fromages, conserves...) ou pour créer des outils de transformation collectifs.

Alter'énergies développe des expérimentations locales en privilégiant les circuits courts et une analyse globale des impacts, dans une logique participative.

Le GABBTO met en relation les établissements scolaires et la restauration collective avec les producteurs bio locaux. Il propose également aux gestionnaires et cuisiniers de la restauration collective un diagnostic, des formations ou des interventions pédagogiques pour faciliter l'introduction de produits bio locaux dans les menus.

ATABLE rapproche producteurs et consommateurs en publiant un guide qui recense toutes les adresses pour manger bio et local en Touraine (vente à la ferme, marchés, AMAP, magasins, cavistes, restaurants, groupement de consommateurs...). Cette brochure est diffusée gratuitement à 20 000 exemplaires dans le département.

InPACT 37 coordonne les actions communes des associations du pôle et organise des formations pour les paysans qui souhaitent développer leurs compétences et leurs outils pour communiquer et développer la vente directe.

  1. Participation des acteurs du territoire

À InPACT 37, nous croyons que l'agriculture est l'affaire de tous. Les questions agricoles couvrent des enjeux alimentaires, de santé, d'emploi, de dynamisme des territoires ruraux, de protection de l'environnement.

Depuis la création d'InPACT 37 en 2008, nous avons organisé plus de 100 événements qui sont autant d'occasions de rencontres, d'échanges et de débats entre agriculteurs, citoyens et élus. Peut-être avez vous participé à certaines des grands rendez-vous annuels organisés par InPACT 37 et/ou ses associations : De ferme en ferme, Biotyfoule le salon des vignerons bio tourangeaux, Agri-cultures en fête... C'est le cas de plus de 9000 personnes chaque année.

Enfin, nous construisons des projets concertés autour de l'installation de nouveaux agriculteurs en agriculture biologique et paysanne. Ils ont déjà permis à plusieurs communes et communautés de communes de mettre à disposition du foncier en location pour de nouveaux maraîchers bio. Prochaine étape : nous voulons créer des espaces-tests agricoles pour permettre une installation progressive et sécurisée.

 


Pourquoi InPACT 37 a-t-il besoin de votre don ?

L'existence de notre pôle associatif et la pérennité de nos actions de terrain sont en sursis. Et nous vivons un paradoxe !
Nos associations ont déjà subi des réductions des subventions accordées par les collectivités locales alors que le nombre de bénéficiaires de nos actions croît d'année en année, étant donné la montée en notoriété de notre réseau et les attentes et besoins forts des agriculteurs et des citoyens. Jusqu'ici, la croissance et le dynamisme de notre réseau ont permis une adaptation, par le développement des adhésions et de la vente de prestations.

Mais que sera demain pour InPACT 37 ? Comment gagner en autonomie pour ne pas perdre nos moyens d'actions au lendemain d'une élection ? Comment devenir aussi résilient que le modèle agricole que nous prônons ? Comment faire évoluer notre modèle économique ? C'est un chantier à long terme que nous voulons ouvrir avec tous les citoyens dès ce printemps 2017.

D'où viennent les ressources d'InPACT 37 ?

La première ressource d'InPACT 37, c'est le bénévolat ! 50 personnes sont engagées dans les conseils d'administration de nos associations. Ils définissent le projet stratégique, assument la trésorerie, représentent nos associations publiquement, assurent le recrutement et le suivi des salariés et assument entièrement la réalisation de certains projets.

C'est la force de notre réseau associatif que de proposer un modèle très économe, qui repose sur l'enthousiasme du travail et de la coopération bénévole.

En 2015, le budget des associations d'InPACT était construit autour de plusieurs ressources :

  • 33 % de financement privé et d'autofinancement (cotisations des adhérents, prise en charge des formations que nous organisons par les fonds de formation, vente de prestations, dons de fondations) ;

  • 23 % du conseil départemental d'Indre-et-Loire ;

  • 35 % du conseil régional Centre Val-de-Loire ;

  • 9 % de l'Union Européenne, de l'Etat et de communes ou communautés de communes

 


À quoi vont servir vos dons ?

Qui bénéficiera de vos dons ?

Actuellement, le comité exécutif d'InPACT 37, composé de représentants des 4 associations-membres, souhaite attribuer à l'association la totalité des sommes collectées pour poursuivre ses actions et en engager de nouvelles. Elle est garante de la cohésion entre les 4 structures et c'est celle qui se trouve être la plus menacée dans son fonctionnement actuel.

 


En pratique, comment aider InPACT 37 ?

Comment faire un don ?

Rendez-vous sur notre page Hello Asso "Faire un don à InPACT 37".

Vous y aurez la possibilité de payer en ligne par carte bleue, chèque ou virement.

Pourquoi avoir choisi la plateforme HelloAsso ?

Cette plateforme est réservée aux associations. Elle a un modèle économique intéressant pour l'association qui appelle à dons, car aucune commission n'est prélevée. Et les dons sont reversés en fin de mois N+1. L'effet de vos dons est donc immédiat sur notre trésorerie.

Comment se finance Hello Asso ? Également de façon participative ! Hello Asso propose aux internautes de laisser un pourboire volontaire pour le fonctionnement de la plateforme.

Puis-je faire un don hors ligne ?

Oui, tout à fait.

Vous pouvez nous envoyer un chèque libellé à InPACT 37 à l'adresse de nos bureaux : InPACT 37 - 8 allée des rossignols – 37170 Chambray-lès-Tours

Si vous faites un don au nom d'une exploitation agricole ou d'une entreprise et souhaitez recevoir un justificatif comptable, faites-le savoir à julie.joyez@inpact37.org


Puis-je recevoir un reçu fiscal ?

Non. InPACT 37 a fait une demande de reconnaissance d'intérêt général en mai 2016. Celle-ci a été refusée par l'administration fiscale.

Pas de reçu fiscal donc pour le moment, mais nous espérons exprimer notre gratitude et vous faire plaisir en invitant tous les donateurs lors d'une occasion spéciale.

 

Y a-t-il d'autres façons d'aider InPACT 37 ?

Vous avez envie de vous investir bénévolement dans l'une de nos associations ? C'est possible à tout moment. Proposez votre énergie, du temps ou vos compétences.

InPACT 37 - 8 allée des rossignols - 37170 Chambray-lès-Tours - Tél. 02 47 86 39 25 - contact@inpact37.org