ADEAR 37

L’ADEAR 37, c’est quoi ?


1 - Une association de paysan·es et de citoyen·es,

2 - Un organisme de formation et d’accompagnement,

3 - Un réseau créateur de liens pour un territoire vivant,

4 - Une structure de développement de l'agriculture paysanne,



1 - Une association de paysan·es et de citoyen·es


L’Association pour le développement de l’emploi agricole et rural d'Indre-et-Loire regroupe des paysan·es, des porteur·euses de projets et des citoyen·es engagé·es dans le développement de l'agriculture paysanne : une agriculture respectueuse du travail et du rôle des paysan·es, de l’environnement et des citoyen·es.

Créée en 2005 par des agriculteur·ices, cette association de loi 1901 est l'organisme de formation et de développement partenaire de la Confédération Paysanne.


Qui sommes-nous ?



Un C.A. composé de 13 administrateurs·ices


Trois salariées


Marie-Pierre AUVRAY

"J’avais 20 ans en 1983. J’ai travaillé dans le marais poitevin en tant que chargée de développement tourisme, en Région Pays de Loire, comme formatrice adulte en création d’activité agri-touristique, et à Parthenay, dans les Deux-Sèvres, comme éleveuse de volailles de chair avec accueil à la ferme. Depuis 2010, je m’occupe de l’accueil individuel et de l’accompagnement collectif, notamment autour de la formation "De l’idée au projet" à l’ADEAR 37.

Aujourd’hui, j’accompagne les porteurs de projet proches de l’installation, essentiellement à travers le stage Paysan créatif, co-organisé par l’ADEAR et la Coopérative d’installation en agriculture paysanne. Je suis également conseillère projet dans le Plan de Professionnalisation Personnalisé."


Valentine DEPREZ

"Ingénieure agronome de formation, j’ai beaucoup voyagé afin d’étudier l’agriculture paysanne au Rwanda, au Brésil et en France. Après mes études, j’ai travaillé à la couveuse d’entreprises rurales de l’association À Petits PAS dans le Pas-de-Calais.

Depuis octobre 2019, je suis animatrice à l’ADEAR 37. Mes missions concernent l’accompagnement à l’installation de porteurs de projets agricoles (formation et accompagnement), ainsi que la transmission d’exploitations agricoles."


Raphaëlle CORMERAIS-THOMIN

"Pendant mes études de sociologie puis de développement rural, je me suis intéressée à l'engagement syndical paysan et à la protection du foncier agricole. Ravie d’y retrouver les questions d’agriculture et d’action collective, je suis arrivée en 2012 à l'ADEAR, où j’ai travaillé d’abord sur l’installation progressive puis sur l’accompagnement de projets collectifs et de groupes d'échanges de pratiques.
Aujourd'hui, je suis chargée à l'ADEAR 37 de la sensibilisation à l'agriculture paysanne : intervention en lycée, fête paysanne, diagnostic agriculture paysanne, feuille info et formations. Une partie de mon temps est dédié à l'animation syndicale de la Confédération paysanne."



Pour nous contacter :

8 allée des rossignols
37 170 Chambray-lès-Tours
09 66 89 52 16
contact@adear37.org

Pour adhérer
Bulletin adhésion → Hello asso

Pour recevoir de nos nouvelles
S'inscrire lettre info par mail à contact@adear37.org



Vous partagez les valeurs de l'agriculture paysanne, vous pouvez soutenir nos actions !




2 - Un organisme de formation et d’accompagnement


L'ADEAR accompagne, à travers divers dispositifs, les personnes ayant un projet d’installation agricole, les paysan·es en activité désireux·ses de faire évoluer leur système de production vers plus d’autonomie ainsi que ceux·celles qui, en fin de carrière, se questionnent sur la transmission de leur ferme et leur vie de retraité·e.

Des formations certifiées QUALICERT VIVEA


Vous souhaitez créer votre activité agricole ?
S'installer, et après ?
Bientôt la retraite, quel avenir pour ma ferme ?
Toutes nos formations




3 - Un réseau créateur de liens pour un territoire vivant


Notre travail est aussi de mettre en lien les différent·es acteur·ices du territoire pour appuyer la capitalisation d’expérience et mettre en synergie les savoir-faire et les outils existants.

C’est en innovant sur les méthodes d’approches collectives qu'il sera possible de répondre aux problématiques d’installation et de transmission, qui sont parfois complexes.


Un réseau de tuteur·ices


L’ADEAR 37 a mis en place un réseau de tuteur·ices qui accompagnent les porteur·euses de projet dans la phase de pré-installation. Ces bénévoles expérimenté·es proposent leur aide tant du point de vue humain que technique. Ils ont reçu une formation spécialisée leur permettant d'adopter une posture d'accompagnement envers le·a porteur·euse de projet.


Le rôle du·de la tuteur·ice est :

    • d’aider à la construction du projet,

    • de transmettre son expérience,

    • departager ses réseaux de personnes-ressources,

    • de faciliter l’insertion du projet dans le milieu rural,

    • de suivre le projet jusqu’à sa réalisation et au-delà.




4 - Une structure de développement de l'agriculture paysanne


Le projet de l’agriculture paysanne a été élaboré au milieu des années 1980 par des paysan·es désireux·euses de construire une alternative à l’agriculture industrielle productiviste.

C’est une démarche globale pour permettre à des paysan·es nombreux·euses de vivre de leur métier de façon pérenne et de produire une alimentation de qualité pour nourrir leurs concitoyen·es.


En savoir plus sur l'agriculture paysanne


InPACT 37 - 8 allée des rossignols - 37170 Chambray-lès-Tours - Tél. 02 47 86 39 25 - contact@inpact37.org