Terre de Liens

L'alternative citoyenne

 

Le mouvement Terre de liens propose de changer le rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière. Valorisant les dimensions collectives et solidaires pour l’accès à la terre et sa gestion, les membres de Terre de liens agissent, aiguillonnent, débattent et soutiennent les modes de vie et les pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et sa planète.


Logo Terre de Liens

Terre de liens participe ainsi à recréer une responsabilité individuelle et collective pour la préservation du bien commun que représente la terre. Terre de Liens s’est aussi donné pour objectif d’impliquer la société civile dans l’aménagement des territoires et d’interpeller les acteurs politiques, syndicaux et associatifs afin de replacer la gestion foncière au cœur de leurs enjeux.

 

Le groupe Terre de Liens 37


Terre de liens fonctionne grâce à l’énergie de personnes et de groupes engagés sur des territoires. Ainsi, en région Centre, une dynamique autour du mouvement s’est instaurée à partir de juin 2009 suite à une large mobilisation citoyenne pour soutenir une première installation en Touraine. InPACT 37 a ensuite participé à l'émergence d'une association régionale Terre de Liens Centre qui s'est finalement constituée en avril 2010.

 

Alors qu'une équipe bénévole porte le projet au niveau régionale, des groupes départementaux se sont constitués pour faire vivre l'association au niveau local. Ainsi, le groupe départemental Terre de Liens 37 constitue le relai local pour agir sur la préservation du foncier à vocation agricole et soutenir des projets de création d’activités écologiquement responsables et socialement solidaires.

 

Que vous soyez élu, paysan ou consommateur, vous avez la possibilité d'agir sur la gestion du foncier et la création d'activités agricole durables en vous impliquant en tant que citoyen dans le groupe départemental Terre de Liens 37 (contact : centre@terredeliens.org).

InPACT 37 - 8 allée des rossignols - 37170 Chambray-lès-Tours - Tél. 02 47 86 39 25 - contact@inpact37.org