Liens (par ordre alphabétique)

AFIP

L’AFIP est un réseau associatif de formation et d’information au service des initiatives rurales. Il est constitué d’administrateurs impliqués dans les évolutions du milieu rural et agricole, et d’animateurs/formateurs aux compétences complémentaires en développement agricole et rural, aménagement du territoire, sociologie, pédagogie et méthodologie de projet.

Lien du site : http://www.afip.asso.fr/

Bio Centre

Bio Centre est une association représentant les acteurs de la filière biologique de la région Centre. Elle est née en 2007 de la fusion de Biociel (association régionale des producteurs bio) et d'Inter Bio Centre (inter-profession régionale). Elle fédère l’ensemble des opérateurs engagés dans le développement de la filière agricole biologique régionale. C'est une structure d’échange et de concertation entre les différents maillons de la filière agrobiologique qui a pour mission de coordonner le développement de la filière biologique en région Centre.

Lien du site : http://www.bio-centre.org/

FADEAR

Le réseau des Associations de Développement de l'Emploi Agricole et Rural (ADEAR) est issu des militants,de la Confédération Paysanne qui ont ressenti le besoin de se former, d'accompagner les paysans porteurs d'actions de développement pour les aider, dans leur réflexion, et des pratiques plus économes, respectueuses de l'environnement et créatrices d'emplois ruraux et agricoles. Le réseau travaille au développement de l'agriculture paysanne.

Lien du site : http://www.fadear.org/

FN CIVAM

Le réseau des Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural présent dans 15 régions est composé de 170 groupes d'agriculteurs qui, par l’information, l’échange et la dynamique collective, s’essayent à de nouvelles pratiques agricoles pour faire évoluer leurs systèmes vers des pratiques alliant respect de l’environnement, amélioration du revenu et préservation d’une agriculture à taille humaine.

Lien du site : http://www.civam.org/

FNAB

La Fédération Nationale d'Agriculture Biologique des régions de France est un organisme professionnel à vocation syndicale. Créée en 1978, elle fédère les groupements régionaux d’agrobiologistes sur l’ensemble du territoire français. Au-delà de son objectif de défense et de représentation des agriculteurs biologiques, la FNAB promeut un développement cohérent, durable et solidaire du mode de production biologique français.

Lien du site : http://www.fnab.org/

InPACT national

Le pôle InPACT national est une plateforme associative issue du rapprochement de 6 réseaux agricoles : l’AFIP, l’InterAFOCG, la FADEAR, la FNAB, la FNCIVAM et le RAD. L’ensemble de ces réseaux se sont regroupés afin de promouvoir une agriculture plus durable, au service des hommes et des territoires, et de proposer des alternatives concrètes au modèle productiviste dominant.

Lien du site : http://agricultures-alternatives.org/

InPACT Poitou-Charentes

Le réseau InPACT Poitou-Charentes est une confédération d’associations, i.e. une association d’associations indépendantes, travaillant toutes à la mise en œuvre d’un développement agricole et rural durable en Poitou-Charentes.

Lien du site : http://www.inpactpc.org/

InterAFOCG

Le réseau Inter AFOCG rassemble des agriculteurs et des agricultrices aux productions et aux tailles d’exploitations variées. Le point commun aux adhérents des AFOCG est la volonté de prendre en main son projet d’exploitation, de le piloter en connaissance de cause et de s’engager dans une démarche de formation permanente.

Lien du site : http://www.interafocg.org/

RAD

Le Réseau Agriculture Durable fédère plus de 3000 agriculteurs qui sont en marche vers une agriculture durable, au sein de 29 groupes locaux. Le RAD est le trait d’union entre ces groupes pour coordonner des projets fédérateurs, des études et chantiers menés en commun. Leur action a pour but de promouvoir une agriculture économiquement performante, socialement équitable et écologiquement saine, et de capitaliser et diffuser les savoir-faire développés par ces agriculteurs pionniers.

Lien du site : http://www.agriculture-durable.org/

RĂ©seau national des AMAP

Les AMAP (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l'agro-industrie. Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s'engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance.

Lien du site : http://www.reseau-amap.org/

Liens 1 à 10 sur 13

InPACT 37 - 2 carrefour du 11 novembre - 37170 Chambray-lès-Tours - Tél. 02 47 86 39 25 - contact@inpact37.org