Lettre d'information - retour

News

Lettre d'info - Septembre 2017

Si les photos ne s'affichent pas correctement, vous pouvez lire la lettre d'info d'InPACT 37 en ligne.

---

Sommaire

Agenda

  • MarchĂ© Convergences bio - 17/09/2017
  • Rencontre-dĂ©bat avec Pierre Bitoun - 20/09/2017
  • Rencontres professionnelles de la bio rĂ©gionale - 02/10/2017
  • Le mouvement Accueil Paysan fĂȘte ses 30 ans ! - 14/10/2017

 

Les brÚves du réseau

  • Paysans et porteurs de projet ? C'est la rentrĂ©e !
  • « Nos » États gĂ©nĂ©raux de l'alimentation
  • Un travail constant d'accompagnement des collectivitĂ©s

 

Les formations et journées techniques

  • Savoir sĂ©lectionner ses variĂ©tĂ©s de blĂ© population Ă  la ferme - Bilan de campagne et prĂ©paration des semis - 02/10/2017
  • Groupe des producteurs de lĂ©gumes en circuits courts - 02/10/2017
  • GĂ©rer son temps de travail sans stress - 30/11/2017
  • PrĂ©venir et apaiser les maux chroniques liĂ©s au travail - 04/01/2018
  • ... et de nombreuses autres formations dĂšs cet automne Ă  dĂ©couvrir dans le catalogue 2017/2018

 

Les annonces

Comme tous les mois, retrouvez les offres et demandes d'emploi agricole, de matériel agricole, de foncier...


INPACT 37




Evènements

Ferme Expo : le salon régional de l'agriculture et de la gastronomie - 2017-11-17

Durant trois jours, Ferme Expo invite les particuliers de la région à venir découvrir la diversité du monde agricole d'aujourd'hui, au travers de toute une série d'animations autour du lait, de la viande, des fruits et légumes, des céréales, une visite virtuelle de ferme, la mise en valeur du patrimoine gastronomique local, etc.

Deux associations du pĂŽle InPACT 37 seront reprĂ©sentĂ©es : le GABBTO (Groupement des agriculteurs bio et biodynamiques de Touraine) et l'ADEAR 37 (Association pour le dĂ©veloppement de l'emploi agricole et rural) tiendront chacune un stand lors de l'Ă©vĂ©nement. Vous ĂȘtes les bienvenus pour Ă©changer sur les valeurs qui les animent et dĂ©couvrir des produits issus d'une agriculture paysanne et biologique.

EntrĂ©e : 5€. Gratuit pour les moins de 12 ans. 17, 18 et 19 novembre 2017 au Parc des expositions de Tours.

Voir le site




Le mouvement Accueil Paysan fĂȘte ses 30 ans ! - 2017-10-14

Au mĂȘme titre qu'InPACT 37, Accueil Paysan Centre fait partie du rĂ©seau InPACT Centre.

 

Le mouvement, d'ampleur nationale, est nĂ© en IsĂšre en 1987 dans le but de dĂ©velopper et promouvoir l’accueil Ă  la ferme.
Pour fĂȘter dignement son anniversaire le samedi 14 octobre, Accueil Paysan est en train de concocter des animations auxquelles vous ĂȘtes tous invitĂ©s :

- un marché de producteurs et d'artisans locaux,

- des ateliers filage de la laine et découverte des abeilles

- des ateliers fabrication de pain par Martin de la CoopĂ©rative paysanne de BelĂȘtre,

- une visite de la ferme,

- un bal folk !
Petite restauration possible sur place.

Samedi 14 octobre de 14h30 Ă  la nuit tombĂ©e, Ă  la ferme de BelĂȘtre, Ă  Dolus-le-Sec.





Rencontres professionnelles de la bio régionale - 2017-10-02

GABBTO

PortĂ©es par Bio Centre, ces rencontres ont pour double objectif de faire avancer chacun plus vite au travers des contacts et Ă©changes et d’aller plus loin ensemble en consolidant ou en construisant de nouvelles filiĂšres bio rĂ©gionales.

PROGRAMME
9h00 Accueil
9h30 Introduction
Jean-François VINCENT, Président de Bio Centre (collÚge producteur) et AgnÚs ZOPPE, TrésoriÚre de Bio Centre (collÚge distributeur)
Présentation du déroulement de la journée
Alternance de travaux en ateliers et de moments informels pour se rencontrer, Ă©changer, dĂ©couvrir l’exposition produits, le mur des petites annonces
12h15 Buffet bio
13h30 Poursuite des travaux en atelier et alternance avec des moments informels
16h00 Restitution des ateliers
16h30 Conclusion
François BONNEAU, PrĂ©sident du Conseil rĂ©gional Centre – Val de Loire ou son reprĂ©sentant (sous rĂ©serve)
16h45 Pot de clĂŽture

Participation sur inscription avant le 20 septembre : ICI

De 9h Ă  17h, Ethic Ă©tapes Jean Monnet – 5, rue Jean Monnet 41200 Romorantin-Lanthenay




Rencontre-débat avec Pierre Bitoun - 2017-09-20

INPACT 37

En partenariat avec la librairie Lire au jardin, InPACT 37 propose une premiÚre rencontre le mercredi 20 septembre en début de soirée.

Parce qu'il n'y a pas meilleure occasion pour se projeter ensemble sur l'agriculture que nous voulons, nous préparons un cycle de rendez-vous réguliers avec vous à Tours.

Le 20 septembre, c'est l'IEHCA (Institut européen d'Histoire et cultures de l'alimentation) qui nous accueille au sein de la Villa Rabelais. Nous vous proposons d'y rencontrer l'auteur Pierre Bitoun.

Il prĂ©sentera son ouvrage Le sacrifice des paysans, Ă©crit en collaboration avec Yves Dupont et paru en octobre 2016 aux Ă©ditions L'ÉchappĂ©e.

Tous deux montrent comment, depuis des dĂ©cennies, en France comme ailleurs, le productivisme s’est Ă©tendu Ă  l’ensemble des activitĂ©s humaines. Avec pour consĂ©quences dĂ©racinement et marchandisation, exploitation du travail et des ressources naturelles, artificialisation et numĂ©risation de la vie. La prĂ©sentation sera suivie d'un temps d'Ă©change libre.

Mercredi 20 septembre 2017 Ă  18h30, Ă  la Villa Rabelais, 116 boulevard BĂ©ranger Ă  Tours. En accĂšs libre et gratuit.




Marché Convergences bio - 2017-09-17

INPACT 37

Au croisement de l'été et de l'automne, saveurs sans artifices et belles rencontres se donnent rendez-vous sur les bords de Loire chaque année à Convergences.

Grande fĂȘte du bio Ă  la rentrĂ©e depuis 2005, Convergences est surtout un marchĂ© oĂč les paysans vous livrent Ă  la fois le fruit de leur travail - des produits bruts - et leur version de la cuisine de rue. OrganisĂ© en partenariat avec le restaurant les Chandelles gourmandes, cet Ă©vĂ©nement vous permet d'Ă©changer avec prĂšs de 70 producteurs. Ils sont maraĂźchers, pĂȘcheurs de Loire, vignerons et Ă©leveurs rassemblĂ©s autour d'un mĂȘme Ă©tat d'esprit : celui du "manger vrai".

InPACT 37 et ses associations membres seront prĂ©sents Ă  travers un stand oĂč vous pourrez venir redĂ©couvrir nos activitĂ©s et discuter avec nos Ă©quipes bĂ©nĂ©voles et salariĂ©es.

Dimanche 17 septembre 2017, de 11 h Ă  18 h, entre la Guinguette de Tours-sur-Loire et le Pont Wilson Ă  Tours.





Brèves du réseau

Paysans et porteurs de projet ? C'est la rentrée !

INPACT 37

Parce qu'en agriculture comme dans tout autre domaine, il n'y a pas d'âge pour apprendre ! Le pôle InPACT 37 lance son nouveau catalogue de formations pour des agricultures alternatives 2017/2018, destiné aux paysans et aux porteurs de projet.

Faire le choix des agricultures alternatives, c'est beau. Cela peut aussi amener au besoin de se former plus précisément sur certains points : échanger sur des pratiques, réfléchir à se convertir au bio ou à la gestion plus spécifique de sa production. Que vous ayez juste l'ombre d'une idée de projet ou que vous soyez un céréalier aguerri, une fermière bricoleuse ou un agriculteur en difficulté avec les chiffres de votre comptabilité, nos associations ont peaufiné tout un assortiment de propositions qui vous aideront à gagner en sérénité et en efficacité. Bio Centre y annonce aussi ses formations qui auront lieu en Indre-et-Loire.

Trois grands axes de formation ont été identifiés : l'installation et la transmission de sa ferme, les techniques de production, et l'autonomie et la commercialisation. Vous pourrez vous intéresser à des sujets précis comme l'agroforesterie ou l'arboriculture, les maïs ou les blés population, réfléchir à la mise en place d'un atelier de transformation, réserver un temps pour prendre soin de vous avec la prévention des maux liés au travail, ou encore réfléchir à votre communication et aux réseaux sociaux.

Les associations d'InPACT 37 vous accompagnent tout au long de l'année. Alors avec ou sans cartable et encrier, gomme et trousse, vous êtes invités à prendre connaissance de cette nouvelle programmation... sur le champ. Les fiches complètes des formations seront mises en ligne très prochainement.

Découvrir les formations 2017/2018



« Nos » États gĂ©nĂ©raux de l'alimentation

INPACT 37

Alors que le gouvernement se lance dans la mise en place de groupes de réflexion dans le cadre des États généraux de l'alimentation, l'association Convergences bio proposera dimanche 17 septembre son 1er Forum de l'alimentation durable.

Sur les quais de la Loire, près des bateliers, tandis que plus de 80 stands « bio » seront rassemblés comme un parterre de gourmandises locales et durables, les citoyens sont attendus dès 14h30 et jusqu'à 17h, pour ce temps d’échanges et de questionnements. Au menu, un foisonnement d'idées est prévu au cours des ateliers et des débats avec le public. Et pour lancer les festivités, plusieurs intervenants apporteront des témoignages sur les actions déjà en place.

Voici les invités déjà annoncés :

- le politologue Paul Ariès, rédacteur en chef des Z’Indignés,

- Bastien Beaufort, initiateur des Discosoupes et représentant SlowFood Paris,

- Jacques Le Tarnec représentant Tours Métropole,

- le journaliste et grand reporter Gilles Luneau.

C'est la SCOP L'Engrenage, championne de l'animation participative et installée à Tours, qui se fera porteuse des paroles récoltées le matin même, dans les allées de ce village éphémère. Venez nombreux pour échanger autour de ce sujet – ô combien - essentiel qu'est l'alimentation ! Chacun a son mot à dire. Et pour rencontrer – avant ou après - les associations du pôle InPACT 37, vous trouverez notre stand au cours de vos déambulations. À dimanche !

Participer à la consultation nationale des États généraux de l'alimentation



Un travail constant d'accompagnement des collectivités

GABBTO

Manger bio et local, c'est l'idéal ! Certes, mais encore faut-il s'approvisionner en ce sens. Et la question peut s'avérer plus délicate quand il s'agit de préparer des repas à grande échelle, dans des établissements scolaires ou des restaurants municipaux.

En Touraine, tout commence en 2015 par un appel téléphonique du collège d'Avoine au GABBTO : « On s'intéresse au local et on aimerait en parler autour de nous ». Le parc Loire Anjou Touraine qui encadrait déjà un projet collaboratif autour des fruits et légumes en Maine-et-Loire a encouragé cette initiative avec le GABBTO, en l'étendant à son territoire vers Chinon, Bourgueil et Azay-le-Rideau, et en y associant également le Conseil départemental d'Indre-et-Loire et la Chambre d'agriculture. Aujourd'hui, une petite dizaine d'établissements met en place un approvisionnement en partie local de leur service de restauration collective.

Qu'ils soient cuisiniers ou gestionnaires, les participants du groupe de travail sont impliqués dans une dynamique d'échanges : ils se concertent sur leurs pratiques, sur leur logistique mais aussi très concrètement sur leur manière de préparer les plats. Une cuisinière s'interroge sur la pertinence d'acheter ces 15 kg de rôti. Qu'importe, son voisin lui recommande de modifier sa température de cuisson et d'y apporter une sauce chaude pour l'attendrir. Et dans ces réunions où les savoir-faire passent de bouche à oreille, le GABBTO s'occupe notamment de créer le lien avec les producteurs bio.

Le groupe va à la rencontre des paysans du secteur, production par production, parfois même sur leur ferme. Après les produits laitiers, le fromage de chèvre, l'huile, la farine et les légumes, pour la première fois le 29 septembre, les établissements seront livrés en viande bio, issue d'une bête élevée dans les environs d'Avoine. Il s'agit d'un beau projet engagé dans une démarche de qualité, une initiative qu'on rêverait de voir fleurir partout !




Formations

Prévenir et apaiser les maux chroniques liés au travail - 04/01/2018

ADEAR 37


Deux journées de formation autour de la méthode Alexander pour prendre conscience de ses habitudes de faire, de penser, pour changer son rapport à l'activité et ...

En savoir plus




GĂ©rer son temps de travail sans stress - 30/11/2017

ADEAR 37


Les paysans font face à une multiplicité de tùches et d'engagements : production agricole, ...

En savoir plus




Savoir sélectionner ses variétés de blé population à la ferme - Bilan de campagne et préparation des semis - 02/10/2017

ADEAR 37


Vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©s par les semences paysannes et vous souhaitez en savoir plus ? Vous rĂ©alisez des essais variĂ©taux de blĂ© population et souhaitez ...

En savoir plus




Groupe des producteurs de légumes en circuits courts - 04/12/2017

ADEAR 37


Ce groupe est ouvert à tous les producteurs ou futurs producteurs de légumes qui valorisent leur production en vente directe (marchés, paniers, AMAP, restauration ...

En savoir plus





Annonces

Offre d'emploi : chargé(e) d'accompagnement économique - 2017-08-28

Les Champs des Possibles est une coopĂ©rative d’activitĂ©s agricoles et rurales qui rĂ©unit des détails...



Poste Ă  pourvoir : CDI chargĂ©(e) de mission "primo-accueil des porteurs de projet" en Île-de-France - 2017-08-25

L‘association Primo-accueil Paysan Île-de-France recrute un.e chargĂ©.e de mission « détails...



Ferme porcine bio Ă  transmettre dans l'Indre - 2017-08-25

LIEU
36140, Lourdoueix St Michel - Pays de la ChĂątre en détails...



3 Ă  4 ha + bĂątiments Ă  louer pour projet PPAM ou maraĂźchage prĂšs de ChĂątillon-sur-Indre (36) - 2017-08-25

LIEU
36700, ChĂątillon-sur-Indre - Pays de Valençay en détails...



Transmission : Ă©levage bovin dans l'Indre (50 Ă  150 ha) - 2017-08-24

AUJOURD'HUI
Le fermier exploite 150 ha appartenant principalement Ă  cinq propriĂ©taires. La détails...



Ferme d'Ă©levage laitier Ă  transmettre prĂšs de Blois (41) - 2017-08-24

Cause dĂ©part Ă  la retraite Ă  l'horizon 2018, cherchons repreneurs pour transmettre ferme détails...



Dans le Saumurois : cherche associé(e) ! - 2017-07-19

MaraĂźchĂšre bio en cours d’installation (prĂ©vue le 01/01/2018) sur une propriĂ©tĂ© familiale détails...



Recherche Ă©pĂ©pineuse Ă  tomates (en prĂȘt, vente ou location) - 2017-07-19

Recherche Ă©pĂ©pineuse (manuelle ou Ă©lectrique) pour faire du coulis de tomates. À prĂȘter ou Ă  détails...



Cherche emploi d'aide-maraĂźcher bio mi-temps ou temps plein - 2017-07-11

Bonjour,

Je cherche un remplacement ou une place sur une exploitation maraĂźchĂšre bio détails...



Recherche exploitation pour installation hors cadre familiale - 2017-07-03

Bonjour,

Je recherche une exploitation pour m'installer, pas spĂ©cialement grande, détails...



Cherche petite surface (1 Ă  3 ha) en Touraine pour installation en fruits rouges AB - 2017-06-21

Bonjour Ă  tous,

Je m’appelle Camille, j’ai 25 ans et je recherche des terres détails...



Ferme angevine Ă  transmettre - 2017-06-08

À louer (ou Ă  acheter), belle ferme angevine sur les bords du Loir, Ă  20 minutes d’Angers. détails...



Appel Ă  candidature lieu-test en arboriculture biologique - 2017-05-31

Ferme en arboriculture biologique situĂ©e sur la commune de Saint-Paterne-Racan en Indre-et-Loire, détails...



InPACT 37 - 8 allée des rossignols - 37170 Chambray-lès-Tours - Tél. 02 47 86 39 25 - contact@inpact37.org