Agenda


 

 

Marché Convergences bio - 20/09/2020

Inpact37

Dans une formule adaptée au contexte sanitaire actuel, le grand marché bio aura bien lieu sur les bords de Loire à Tours (37).

C'est l'événement immanquable qui lance la rentrée paysanne et bio en Touraine. Convergences bio fait naître un village de producteurs bio et locaux pour un seul jour au bord de la Loire. Dans un espace plus étendu que d'habitude, les visiteurs pourront faire leurs courses auprès d'environ 70 paysan·ne·s et rencontrer des associations engagées dans la promotion d'une agriculture biologique et paysanne. Petite restauration sur place au fil des stands.

À 16h : l'ADEAR 37 propose un temps collectif dédié à l'installation en agriculture sur le stand partagé "InPACT 37".

Dimanche 20 septembre 2020, de 11h à 18h. Quai de la Loire, près du pont Wilson, autour de la guinguette principale de Tours (37).




Festival D'arts d'arts à Bléré - 12/09/2020

Inpact37

InPACT 37 participe cette année au festival D'arts d'arts autour du thème "Cultivons l'écologie".


D’arts d’arts à Bléré est un événement de découvertes artistiques gratuit et ouvert à tous, organisé par le centre socio-culturel de la commune.

Du 4 au 12 septembre 2020, une dizaine d’artistes originaires de Touraine exposeront leurs œuvres au public dans les locaux du centre socio-culturel. Photo, sculpture, peinture, dessin, toutes les formes d’expression artistique auront leur place.

InPACT 37 interviendra le samedi 12 septembre lors d'une rencontre citoyenne : "Consommer local : est-ce possible ?"

Samedi 12 septembre à 18h, Centre socio-culturel, 26 rue des déportés à Bléré (37). Accès libre.

En savoir plus




RĂ©ouverture des inscriptions "De ferme en ferme" 2020 - 10/07/2020

Inpact37

Paysans et paysannes, participez à l'édition reprogrammée en septembre !

 

Habituellement organisée fin avril, cette opération d'envergure nationale est reportée les samedi 26 et dimanche 27 septembre 2020 en région Centre-Val de Loire. Les associations ouvrent à nouveau les inscriptions.
Le principe ? Vous organisez les portes ouvertes de votre ferme et invitez les consommateurs à venir à votre rencontre pour découvrir votre production. Toutes et tous sont invités à aller "de ferme en ferme" à travers des circuits sur chaque territoire.

Ouvert à toutes les fermes en agriculture durable. Accès gratuit pour les visiteurs.

S'inscrire avant le 10 juillet 2020




Le Printemps bio s'adapte ! - 27/05/2020

GABBTO

En 2020, les acteurs bio du Centre-Val de Loire ont choisi de s'adapter en proposant une édition spéciale du Printemps bio : la campagne d'événements déborde sur l'été et se déroulera du 27 mai au 26 août. Du jamais vu !

Historiquement, le Printemps bio se déroule chaque année, la première quinzaine de juin, partout en France. À cette occasion, agriculteurs et associations se mobilisent pour informer et sensibiliser les citoyens à l'agriculture biologique et à ses produits. Fermes ouvertes, apéros bio, expositions, dégustations en magasin, animations dans les écoles, repas bio en restauration collective et commerciale, etc. les initiatives se multiplient.

À ce jour, le programme recense une quinzaine d'animations en Indre-et-Loire et il devrait s'étoffer davantage au fil des semaines. Il est à consulter dès maintenant, et jusqu'à fin août, sur le site internet de Bio Centre et la page Facebook (www.facebook.com/biocentre.cvdl) sera animée pour mettre en avant un maximum d'animations.

Consulter le programme




Vendre ou acheter en local : qu'est-ce qui est autorisé ? - 24/03/2020

Mis à jour au 02/04/2020


Activités autorisées :

Vous trouverez dans l'arrêté du 15/03/20 (en lien ici) la liste des activités autorisées : commerces alimentaires général ou de détail, point de vente à la ferme, etc.

 

Déplacements :

Pour les paysan.ne.s : vous devez avoir sur vous "l'attestation de déplacement dérogatoire" case 1 cochée, ayez si possible sur vous un extrait de Kbis.

Pour les salarié.e.s des fermes : vous devez avoir sur vous le formulaire "justificatif de déplacement professionnel" rempli par l'employeur.

Pour les client.e.s : vous devez avoir sur vous "l'attestation de déplacement dérogatoire" case 2 cochée.

À lire également : les recommandations mesures sanitaires : http://www.indre-et-loire.gouv.fr/Actualites/COVID-19-Informations-recommandations-mesures-sanitaires


Réponses à vos questions sur la vente directe :

Marchés : Mise à jour du 25/03/20 : Attention l'article 8 du nouveau Décret stipule que : III. - La tenue des marchés, couverts ou non et quel qu'en soit l'objet, est interdite. Toutefois, le représentant de l'Etat dans le département peut, après avis du maire, accorder une autorisation d'ouverture des marchés alimentaires qui répondent à un besoin d'approvisionnement de la population si les conditions de leur organisation ainsi que les contrôles mis en place sont propres à garantir le respect des dispositions de l'article 1er et de l'article 7.

La liste des marchés d'Indre-et-Loire autorisés "pendant la période d'urgence sanitaire" est dans l'arrêté préfectoral du 01/04 (page 23) en lien ici.



Amap* : Mise à jour du 24/03/20 : les Amap* ayant été assimilées aux marchés dans une réponse du ministère dans la FAQ, nous sommes en train de vérifier si elles sont concernées par l'interdiction, nous mettrons l'info dès que nous l'aurons.

Pour information, la préfecture de la Loire a confirmé par écrit que "la fermeture des marchés décidée par le gouvernement ne remet pas en cause l'activité des AMAP, qui en tant que pratique identifiée au soutien des filières de production, est au contraire encouragée dans le strict respect des mesures barrières bien entendu".

La préfecture d'Indre-et-Loire a indiqué par mail le 24/03 que pour les Amap* "vous pouvez continuer cette activité, à condition de vous organiser pour ne recevoir qu'une personne à la fois et demander aux familles de n'envoyer qu'une seule personne pour récupérer leur panier."


Tournées de livraisons, livraisons à des détaillants : autorisées.


Vente à la ferme : la préfecture d'Indre-et-Loire confirme que la vente à la ferme relève des activités autorisées, dans la catégorie "Autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisés" de l'arrêté du 15/03/20. Ces commerces peuvent fonctionner en appliquant les mesures sanitaires définies dans le cadre de l'épidémie Covid 19 (hygiène des mains, distances de sécurité entre les personnes...).


Questions sur les produits : la préfecture confirme que la vente de poules vivantes et de plants potagers "est autorisée étant considérés comme des produits agricoles/alimentaire entrant dans la catégories des produits de première nécessité".




  Agendas 6 à 10 sur 429

InPACT 37 - 8 allée des rossignols - 37170 Chambray-lès-Tours - Tél. 02 47 86 39 25 - contact@inpact37.org