Bien gérer la post-installation

Passer le cap des premières années d'installation

Les premières années d’installation sont souvent complexes car il faut tout mettre en œuvre en même temps : conduite de la production, relation avec le monde professionnel, commercialisation, suivi de la gestion, etc.

L’ADEAR 37 propose des temps de formation ponctuelle par territoire pour vous permettre de prendre du recul sur votre activité et la faire évoluer.

 

Voir le guide "S'installer, et après ? Réflexions paysannes pour durer" 



Faire évoluer ses pratiques agricoles

Des groupes de paysan·es sont constitués autour de thématiques techniques qui concernent directement les participant·es. Les échanges visent ainsi à partager les expériences, réfléchir à l’évolution des pratiques et mettre en place des expérimentations collectivement.

C’est une occasion précieuse de prendre le temps d’analyser ses pratiques, de les confronter aux savoir-faire des autres participant·es et de réfléchir ensemble à ce qui peut évoluer. Ces groupes fonctionnent de façon autonome, l’ADEAR peut vous mettre en contact avec eux.



Groupe semences paysannes

Sélection participative sur des exploitations agricoles et en lien avec la recherche, de semences paysannes adaptées au terroir et conditions pédo-climatiques.

Contact : elodie.baritaux@ardearcentre.org



Groupe maraîchage en circuits-courts

Contact : valentine.deprez@adear37.org



Groupe paysan·es-boulanger·es et boulanger·es

Contact : marion@beletre.org

InPACT 37 - 8 allée des rossignols - 37170 Chambray-lès-Tours - Tél. 02 47 86 39 25 - contact@inpact37.org