Vous avez un projet d’installation agricole en Indre-et-Loire ou recherchez un·e associé·e, un stage ou un emploi agricole ? Vous proposez du foncier agricole ou une exploitation, en location ou à la vente ? Vous cherchez ou offrez du matériel agricole, des semences, des productions agricoles… ?

Vos annonces concernant les questions d’agriculture ou d’alimentation sont les bienvenues ! Elles seront publiées dès modération de notre part. Nous les adresserons aux abonnés de la lettre d’information mensuelle d’InPACT 37.

Pour toute demande de publication, contactez Julie Joyez, chargée de communication : communication@inpact37.org

Vous souhaitez diffuser une annonce de recherche de foncier ou de ferme à transmettre ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’ADEAR 37 pour discuter de votre projet : contact@adear37.org

Je recherche quelqu’un qui pourrait me remplacer le temps de mon congé maternité. Je cherche également quelqu’un qui serait intéressé pour partager le fournil avec moi (modalités à définir selon les envies de chacun), car je ne souhaite pas reprendre à temps plein par la suite. Idéalement la même personne, ce serait top.

Le fournil est situé à Marray (37370), le pain est cuit dans un vieux four à gueulard maçonné d’environ 9 m2 (trop classe mais physique). Je fais 2 fournées par semaine, pour une quantité d’environ 150 à 180kg par semaine, plus des biscuits. Je fournis 1 Amap, 1 épicerie, je vends au fournil, sur 1 marché le samedi matin, et 1 petit marché le vendredi soir une semaine sur deux.

Contact : 06 50 38 56 60 ou claire.turpin@outlook.fr

L’association Terre de Promesse recrute un·e chef·fe de culture et encadrant·e technique. CDD 6 mois en vue d’un CDI. Poste à pourvoir à partir d’avril 2023, basé à Chezelles (1h de Tours).

En savoir plus

CV et lettre de motivation à adresser à Virginie GERMAIN : vgermain@europservem.fr

Le GAEC de Belêtre (Dolus-le-Sec, 37) recherche un·e saisonnier·e en maraîchage à partir du 1er mars pour une période de 7 mois, à temps plein 35 h par semaine pour rejoindre l’équipe de 6 personnes sur la ferme.

En savoir plus

Contact : Coopérative paysanne de Belêtre, 02 47 19 12 60 / cooperative@beletre.org

Dans le cadre de l’augmentation saisonnière d’’activité sur la ferme, nous recherchons un·e ouvrier·e agricole pour assurer des missions diverses.

CDD de 7 mois et demi / 28 heures par semaine / SMIC horaire.

En savoir plus

Contact : Coopérative paysanne de Belêtre, 02 47 19 12 60 / cooperative@beletre.org

J’ai une dizaine de ruches warré à donner, dont une vitrée, avec des éléments de nourrissage, trappe à pollen et moulimiel pour extraire le miel.

Contact : Claire Aubigny, claire.aubigny@gmail.com / 06 76 84 40 82

À partir du mois de mars 2023, un marché sera lancé quartier Sainte-Radegonde à Tours. Il aura lieu chaque vendredi après-midi de 15h30 à 19h30 et se tiendra sur le parking du parc de Sainte-Radegonde, situé à peu près en face du n°177 quai Paul Bert.

Nous cherchons encore :

1 charcutier, et/ou boucher
1 fromager / produits laitiers
Toute autre proposition sera étudiée avec plaisir !

Nous avons à ce jour déjà la confirmation de la participation d’un boulanger, d’un primeur, d’un apiculteur, d’un traiteur vegan, d’une épicerie vrac…

Contact : sainteramarket@protonmail.com / Marie Guirriec : 06 22 64 17 82 / Noélie Joyeux : 06 88 09 71 43

Recherche associé·e pour compléter notre activité maraîchage avec un atelier pépinière et horticulture. L’associé·e rentrera dans l’EARL, part à définir ensemble.

L’associé·e s’occupera de l’atelier pépinière et horticulture ou reprendra le rôle de l’un de nous qui reprendra le nouvel atelier. Nous sommes pour le moment 2 associés installé depuis janvier sur une surface de 4,5 hectares en maraîchage, 500 m2 sous serre.

Nous sommes sur le point d’augmenter notre surface sous serre de 1 hectare, c’est pour cette raison que une troisième personne serait bienvenue. Merci de nous contacter si vous êtes intéressé que l’on puisse discuter de notre manière de voire ce projet en commun et de connaître vos attentes. Clément et Maxime

Contact : clement.bonnichon.perso@gmail.com / 06 64 23 45 81

Aujourd’hui : J’ai créé la production de champignons en 2015. Je produis des shiitakés, des pleurotes et des champignons de Paris. La ferme a un statut d’EARL qui loue les caves et bâtiments à une SCI dont je suis propriétaire avec mon mari. J’ai actuellement 15 ha de caves dont j’exploite 2,5 ha. Je vends à des grossistes et des centrales d’achats. J’utilise deux hangars, une chambre froide, des salles de cultures et une serre. Il y a un accès à l’eau mais pas de système de tout à l’égout. Aujourd’hui l’exploitation fonctionne avec 2 salarié·es et 3 saisonnier·es. La ferme est située à 5 km des plus proches commerces et à une vingtaine de kilomètres de la ville où se trouvent l’hôpital et le lycée les plus proches.

Demain : Pour des raisons familiales je cherche à diminuer la charge de travail liée à l’exploitation en la répartissant avec un·e associé·e ou en transmettant la ferme. L’association se ferait sous la forme de vente de parts sociales. La transmission pourrait se faire en location (600 euros/mois) ou en vente. La vente peut être d’une partie de la ferme ou de l’ensemble avec la maison d’habitation. Dans le cas d’une transmission, une phase de tuilage est possible.

Contact : valentine.deprez@adear37.org / 06 19 82 09 52