Les associations du réseau InPACT 37 proposent des formations pour tester votre projet, le faire évoluer ou approfondir vos connaissances. Elles sont éligibles à une prise en charge par votre fonds de formation (VIVEA, FAFSEA, OPCA, etc.). Pour toute information, veuillez contacter l’association référente.

L’ADEAR 37 et le GABBTO organisent des formations en Indre-et-Loire. Vous les retrouverez dans les catalogues régionaux :

Mode d’emploi : comment participer aux formations ?

Comment financer le coût de la formation ?

Pour les agriculteur·rices (chef↓fes d’exploitation, cotisant·es solidaires, conjoint·es-collaborateur·rices et aides familiaux affilié·es à la MSA), le coût de la formation peut être pris en charge par VIVEA, le fonds de formation des exploitant·es agricoles. Les porteur.se.s de projet en mesure de fournir une attestation “personne en démarche d’installation”, délivrée par le Pôle installation de la Chambre d’agriculture, peuvent parfois bénéficier de ce financement. Pour les salarié.e.s, le droit à la formation a évolué en 2016. Vous pouvez vous rapprocher de la délégation régionale du FAFSEA (centre@fafsea.com) ou OPCA pour savoir comment utiliser votre Compte personnel de formation (CPF). Si vous êtes dans une autre situation, n’hésitez pas à solliciter la personne responsable du stage. Elle pourra chercher avec vous d’autres pistes de prise en charge.

Comment m’inscrire ?

Le nombre de places par formation est volontairement limité pour vous faire profiter des meilleures conditions pédagogiques. Nous vous invitons à contacter le responsable du stage pour vous inscrire dès que possible : c’est la garantie que le stage aura bien lieu. Certaines formations peuvent être annulées si un nombre minimum d’inscrits n’est pas atteint ou si nous n’obtenons pas le financement du fonds de formation professionnelle.

Ce qui reste à la charge des stagiaires

Le fonds de formation VIVEA prend souvent en charge la totalité du coût de la formation. Lorsque ce n’est pas le cas, nous pouvons être amenés à demander au stagiaire une participation aux frais. Dans tous les cas, restent à votre charge les trajets, repas et frais d’hébergement éventuels liés à la formation. Pensez au covoiturage !

Comment financer le temps de travail passé en formation ?

Les agriculteur·rices peuvent demander un crédit d’impôt, calculé sur la base du nombre d’heures passées en formation (plafonné à 40 h), valorisées au SMIC. Il leur est possible de faire appel au service de remplacement.