L’accompagnement de l’ADEAR 37
Vous souhaitez créer votre activité agricole ?
Parce qu’un projet ne se construit pas seul·e mais grâce aux échanges avec d’autres, l’ADEAR propose un dispositif global d’accompagnement à tous·tes les porteur·euses de projet de création d’une activité agricole, quels que soient leur âge, leur statut, leur parcours et leur projet.
Les trois étapes de notre accompagnement :
• Émergence : d’où je pars ? Sur quoi je m’appuie ? Qu’est-ce qui me manque ? Qu’est-ce que j’attends de mon projet agricole ?
• Définition du projet : où est ce que je veux arriver ?
• Concrétisation du projet : comment je m’y prends pour y arriver ?
Les cafés paysans
Les cafés-paysan·nes sont des soirées d’échanges sur le thème de l’installation ou de la transmission en agriculture. Ils réunissent dans une ambiance conviviale des porteur·euses de projet, des agriculteur·rices en cours d’installation, récemment installé·es ou plus expérimenté·es, ainsi que toute personne impliquée dans le milieu rural.
De l’idée au projet
Cette formation permet d’affiner son projet agricole en se posant les bonnes questions grâce à des visites de ferme, des témoignages, des travaux de groupe. Vous y construirez votre plan d’actions pour les mois et années à venir, en fonction de votre objectif final. Elle dure deux mois, dont cinq jours de temps collectifs.
Le stage paysan créatif
Il consiste en douze mois de formation pour finaliser son projet d’installation, l’ancrer sur son territoire et le faire évoluer pour le rendre pérenne et viable, développer ses circuits de commercialisation et mettre en place progressivement son outil de production.
- 80% de stage pratique,
- 20% de formation collective et d’accompagnement individuel,
- avec l’appui d’un groupe local : paysan·es du territoire, citoyen·es, élu·es locaux…
→ En savoir plus sur la CIAP (Coopérative d’installation en agriculture paysanne)
→ Découvrir l’exemple de François de la Monneraye, paysan-boulanger
Prendre contact avec l’ADEAR 37 : contact@adear37.org ou 09 66 89 52 16.
L’accompagnement du GABBTO
Accompagner les installations
En partenariat avec l’ADEAR 37, la Chambre d’Agriculture et Terres de Liens, le GABBTO accompagne les porteurs de projet à l’installation : mise en relation, formations, visites d’exploitations, contacts utiles, informations sur les aides possibles…
Bio Centre édite, avec l’ARDEAR, l’AFOCG 45, la Chambre régionale d’agriculture et le GRAB, un livret de 44 pages pour s’installer en maraîchage biologique. Ce guide doit permettre aux futurs maraîchers bio de soulever toutes les questions nécessaires à l’élaboration de leur projet et de trouver les bons interlocuteurs pour les accompagner. Il contient des éléments techniques, économiques, réglementaires, organisationnels issus de références locales et nationales. Il complète parfaitement le nouveau guide de l’ITAB « Produire des légumes biologiques » (à commander ici).
Accompagner les producteur·rices en place
Le GABBTO propose des formations et des visites de fermes afin de se perfectionner et de découvrir d’autres techniques de production. Une lettre d’info mensuelle permet de suivre l’actualité des différentes filières.
Pour les filières viticultures et grandes cultures, le GABBTO propose en plus un suivi plus personnalisé avec réunions thématiques, visite d’exploitation, suivi d’essai, bulletins techniques et voyage d’étude. Au niveau régional, Bio Centre soutient également les producteurs bio : mise en place d’essais, réalisation de fiches techniques, coordination des filières, etc. Bio Centre propose aussi un accompagnement technique en maraîchage biologique.
Prendre contact avec le GABBTO : gabbto.animation@bio-centre.org ou 02 47 48 37 98.